jeudi 5 mai 2011

Nouvel Horizon


C’est le genre d’article qu’il ne faut pas rater.
Finalement, ça m’ allait bien de ne pas en parler.

Trois mois de silence,
Trois mois où l’on garde à l’intérieur de son couple le plus fou de tous les secrets.
Trois mois où le monde ne semble tout à coup, plus tourner exactement au même rythme qu’avant.
Trois mois où l’on peut faire semblant d’oublier ce qui est en train de se passer.

Et puis il y a ce premier rendez-vous avec la réalité.
On s’applique à de ne pas trop y attacher d’importance,
On y va comme on irait chez le dentiste,

Je m’installe,
mon mari près de moi,
Nos mains moites trahissent l’émotion qui nous envahit.

Quelque chose apparaît sur l’écran...
Il n’y a plus de doutes,
je vais être maman,
une deuxième fois.

J’ai appris que j’étais enceinte sur le coin de la table,
Je tenais Yoko dans un bras, les courses dans l’autre,
J’ai fait le test sur une intuition.

Je n’ai pas sauté de joie,
J’étais même plutôt déprimée les semaines qui suivirent.
L’angoisse d’avoir à revivre ces neufs mois si compliqués,
L’angoisse d’avoir à revivre tous ces rendez-vous médicaux, cette fatigue...

Faire le deuil de mon corps que je viens tout juste de retrouver,
Tirer un trait sur les apéros-rosé de cet été,
Laisser un projet professionnel me filer sous le nez,
Sentir que certains amis se feront plus discrets dans les mois à venir.

Alors oui,
La première échographie nous rappelle pourquoi on fait ce sacrifice et combien il en vaut la peine.
Aucun doute, je veux de ce deuxième enfant,
Je me sens immensément chanceuse d’abriter un petit bout de vie au creux de mon corps.

Je ne peux clore cet article sans penser à mes amies et aux autres hommes et femmes pour qui la procréation est source de souffrance et de frustration.
Vous êtes déjà toutes des mamans et des parents en puissance;
votre tour viendra, gardez confiance...

15 commentaires:

  1. Merci Rose. Trois mois que je sais que ce petit bout de vie est en moi, pour la première fois, trois mois durant lesquels euphorie angoisse peur panique se sont succédés. Et puis des témoignages magnifiques, des écrits comme celui ci, qui me font me dire que je suis une putain de chanceuse,et que ce p'tit bout à moi en moi,c'est juste une évidence. Alors encore merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi de nous faire partager ton émotion, ça me met les poils tout droit sur la peau...

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue, un bref sentiment de vide m'a traversé le ventre le jour où j'ai appris cette merveilleuse nouvelle, me stoppant net (pour un très court instant) de tout commentaire. L'effet de surprise sans doute! Je sais qu'un jour ce sera mon tour et ce jour là sera le plus beau jour de ma vie....

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de ce temps suspendu quand je te l'ai annoncé; comme je l'ai compris...
    merci de ta douce présence autour de ma famille.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une petite fille de l'age de la tienne je crois. Elle a eu 2 ans hier. 2 ans de pur bonheur mais 2 ans d'êtreme fatigue. Elle ne dort pas, jamais même. J'ai l'impression qu'il se passe quelque chose en moi une deuxième fois mais je repousse l'échéance du test. J'ai peur de ne pas avoir le force de tout recommancer...
    Bravo en tous cas !

    RépondreSupprimer
  6. Oulàlà, fais une dernière bringue saucisson rosé sushis avant de faire le test...
    Et oui la fatigue, une sensation au centre de nos vies de jeunes parents...
    C'est cela qui m'a fait hésité à faire le deuxième mais sache que depuis que je suis enceinte, c'est mon mari qui gère le sommeil de Yoko, c'est sa part de sacrifice!

    RépondreSupprimer
  7. J'habite au pays des Kangourous donc saucisson rosé c'est cramé... par contre c'est sushis à toutes les sauces depuis 15j. Si vraiment y'a quelqu'un là dedans je pense que je prends a peu près tous les risques !!
    Va quand même falloir que j'aille faire un tour à la pharmacie ce we...

    RépondreSupprimer
  8. Juste un mot: Félicitation

    RépondreSupprimer
  9. Je suis terrorisée à l'idée d'être maman un jour.
    J'espère que tu continueras à nous faire partager ta grossesse dans ces bon et mauvais moment car on à l'impression qu'il y a un énorme tabou à dire qu'être enceinte ce n'est pas que de la joie. Qu'en est il vraiment de tout ça, ça reste un mystère pour moi même si je suis sure que ça en vaut la peine.Quand est-on prête...est-ce le bon père?
    Bref.. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  10. J’espère que mes récits te donneront confiance pour te lancer anonyme!
    Quand aux tabous, tu peux compter sur moi pour tous les faire sauter!

    RépondreSupprimer
  11. encore un texte très émouvant, en espérant qu'un jour je puisse connaître cette émotion. J'ai hâte de lire tes états d'âmes sur ce moment particulier dans la vie d'une femme.

    RépondreSupprimer
  12. YES ... yes yes yes yes yes ....
    je suis contente pour toi
    quand un bébé est voulu, attendu, désiré
    c'est magnifique
    le corps change, la vie est là !
    le mot "famille" prends tout son sens
    la famille du coeur qui partage, protège, rassure
    la famille que l'on construit à 2, à 3 et bientôt à 4
    bravo ...
    et vive le chocolat à 70% (c'est bon pour toi)

    RépondreSupprimer
  13. La tourterelle11 mai 2011 à 20:21

    Juste quelques mots.... Cela me met les larmes au yeux... Tellement contente pour vous....

    RépondreSupprimer
  14. J'ose enfin laisser un commentaire....Depuis le temps que je vous lis.
    Toutes mes félicitations à vous pour cet heureux événement à venir.
    J'attends toujours avec impatience un nouveau billet ^^
    Merci de nous faire partager un bout de votre vie, avec autant d'humour et sans langue de bois. J'aime.

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toi Lullu, ça me touche beaucoup beaucoup beaucoup ....

    RépondreSupprimer