dimanche 15 mai 2011

Inside Cannes



J’ai eu la chance de me rendre au festival de Cannes de nombreuses fois grâce aux combines de ma sœur.
Je n’y suis pas cette année mais il me semble que cette période est tout à fait appropriée pour vous raconter les coulisses de THE événement du cinéma mondial.


Je n’ai jamais trop su quelle attitude avoir par rapport à ma chance de participer au festival.
Si je le dis sur un ton normal,
on me trouve blasée et péteuse.
Si je le raconte avec de la surexcitation dans la voix,
on me trouve arrogante et péteuse.

Vu que là je ne vous vois pas réagir, je me lance quand même...

La fameuse montée des marches que l’on voit à la télé n’est qu’un micro grain de sable dans ce qui est en train de se jouer là bas.
Il y a en fait plus de 100 films projetés par jour à Cannes.
Certains le sont dans le cadre de la compétition officielle, d’autres de festivals parallèles comme «la quinzaine des réalisateurs» mais la plupart des films sont diffusés dans le cadre du marché du film.
Le badge que l’on nous remettait en début de festival nous permettait un accès illimité et gratuit aux films.
C'était un véritable casse tête de s’y retrouver et de faire son choix.

Je suis une passionnée de cinéma, mon objectif en allant là bas était d’y voir le plus de films possible.
Je repartais en général au bout d’une semaine en ayant vu près de 4 séances par jour.
Nous logions dans un camping 1 étoile à 45 mn de la croisette;
pas vraiment glamour pour le coup...
On se levait à 6h30 pour ne pas rater la première séance et on s’endormait épuisées à minuit alors que les folles soirées Cannoises commençaient tout juste.

Les milliers d’accrédités de Cannes se reconnaissent par leur badge de couleurs différentes et leur pas pressé.
Pour la plupart d’entre eux, cette semaine là et la plus intensive de l’année en terme de travail.
Le palais des festivals grouille de toutes ces fourmis pressées qui semblent jouer leur vie.
Tous se retrouvent au point Nespresso «What else» pour
noter,
commenter,
acheter,
vendre
les films qu’ils viennent de voir.

Il n’y a aucun People dans ses endroits là.
Les People ne montrent leur nez que pour la montée des marches et les soirées.
Et oui,
il y a le côté pile de Cannes avec tous ces films d’une dureté incroyable,
d’un intellectualisme parfois insupportable,
d’une subtilité bouleversante.

Et il y a le côté face, le côté faste.
Nombre de fois après avoir été émue aux larmes par un chef d’ œuvre,
je ressortais du palais des festivals en ayant l’impression d’être plus intelligente,
d’avoir grandie dans mon cœur.
Mais quand soleil de l’extérieur nous sautait à la gueule,
nous étions projetées dans la futilité du festival.
Des centaines de badauds se promènent habillés en tenue de soirée pour faire croire qu’ils font partie de la haute, pour pouvoir dire «Yes I was there».
Des centaines de gens s'installent des 6 heure du matin devant le Palais pour espérer apercevoir une starlette douze heure plus tard...
Des badauds qui traquent la star et se fichent éperdument de ce qui se joue derrière les portes des salles de cinéma.


Je ne vais pas vous dire que lorsque je croisais Antoine De Caunes dans l’ascenseur, je parvenais à garder mon calme, je kiffe voir de la star de près moi aussi...
Je me permets de faire un peu de teasing en vous annonçant que demain, je vous raconterais la MONTEE DES MARCHES du festival de Cannes... Va y avoir de la star, moi j’vous l’dis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire