lundi 2 mai 2011

Daube


Il y a des choses dans la vie sur lesquelles il faut être intransigeant.
Être excessif sans se poser de questions.
Faire preuve de mauvaise foi s’il le faut.

Pour certains, se serait les allocations, les connards en voitures, ou les poils de cul sur la cuvette...
Cela peut être tout et n'importe quoi.
Et bien moi, les deux choses qui me hérissent le plus les poils (de cul sur la cuvette),
C’est de regarder des séries américaines ou des films en VF;
Et les livres de Marc Lévy.

Ce n’est pas du snobisme car je n’ai aucun problème à avouer que je suis fan de «Gossip girl» et que lorsque je tombe sur un épisode des «Vacances de l’amour», je ne zappe pas toujours!

Mais cet espèce de connard qui fait croire à des millions de gens qu’ils sont en train de lire alors qu’en fait, ils sont en train de se faire aspirer le cerveau...
Ça me rend folle!

Quel ne fut mon plaisir lorsqu’en me promenant dans les librairies parisiennes,
j’ai rencontré un puriste qui m’a raconté la plus belle de toutes les histoires de Marc Lévy:

En fait, Marc Lévy n’existe pas vraiment,
Juste un mec plutôt beau gosse qui passe bien à la télé.
Le libraire m’explique qu’ils sont 14 auteurs différents à travailler sur ces livres.
C’est un pur objet de marketing.
Il y a plus de 10 relectures de l’ouvrage pour supprimer le moindre signe d'intelligence qui ferait fuir la fameuse ménagère de moins de 50 ans.

Il y a un canevas identique pour chaque livre.
L'élément modificateur doit toujours arriver en bas de page pour que le lecteur la tourne.
Chaque action se passe à des n° de pages précis lorsque le cerveau est le plus disponible pour en redemander encore un peu.
Surtout ne jamais donner à réfléchir, ne pas être subversif, pas de politique, pas de fond.

Et il en est évidemment de même pour son pot’ Guillaume MUSSO,
mais bon chacun son combat idéologique,
Moi je prends Lévy et je vous laisse l’autre naze!

Je file, y a une redif de Dawson Creek sur Arte...



Et le petit plus du lundi, parce que le lundi c'est la loose...

3 commentaires:

  1. Pourquoi être si sectaire ?
    la littérature (la lecture au sens très large du terme) est universelle et donc il en faut pour tous les goûts …
    sans être fan, j'aime bien de temps en temps lire un musso ou un lévy, je ne les abandonne pas en cours de route (ce qui m'arrive le plus souvent avec les classiques, j'avoue).
    je passe allégrement d'un roman d'ados (je partage mes lectures avec mon fils) à un roman noir, puis vers la science fantasy pour finir par ... un "grand classique" que j'abandonne sur (non, sous) ma table de nuit !
    je consomme les livres comme une accro au shopping ! j'écume les bibliothèques, médiathèques, bourses aux livres, braderies etc ...
    je ne m’attache pas à l’auteur mais à l’histoire et au rythme

    je lis la vie rêvée des autres

    RépondreSupprimer
  2. Je ne trouve pas que ce soit sectaire, ce qui est dommage c'est que en plus du fait qu'il n'écrive pas ses livres il y a un tel battage médiatique que du coup d'autres écrivains bien meilleurs que lui ne sont pas mis en avant (sans être forcément des écrivains "intellectuels") . Je lis beaucoup et ça ne me dérange pas de lire des choses plus faciles, mais Marc Levy c'est vraiment trop mal écrit et j'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer. J'en ai lu une fois et plus jamais!

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue avoir déjà lu un Musso je crois en "livre de vacances" (voyez comme ça m'a marqué ;-o), mais le pire a été La Consolante d'Anna Gavalda cet été... Je suis loin d'être très exigeante en matière de littérature, mais alors là ça battait des records : les fautes de français, d'orthographe même (!!!), des rebondissements hyper-prévisibles et des personnages proches de la caricature! J'avais jamais lu un truc comme ça! J'en faisais des bonds sur ma serviette de plage...
    Allé, vais continuer mon Pancoll ;-)

    RépondreSupprimer