lundi 16 mai 2011

Tapis rouge


Suite de l’article d'hier.

L’accès à LA MONTEE des MARCHES du festival de Cannes reste un sésame difficile à obtenir pour tout «badgé».

Nous avions la chance en général de la faire deux fois dans la semaine.
On nous prévenait au dernier moment,
et pour monter les marches,
il faut être un minimum «habillée».

Comme on avait pas le temps de retourner au camping,
on se promenait alors à longueur de journée avec une robe noire de chez Zara dans le sac à main, on avait caché une paire de chaussures à talons dans un toilette proche du palais.
Si on nous appelait pour nous dire qu’on avait les places, on fonçait aux anitaires pour se changer.
On était loin d’être élégantes mais les vigiles nous laissaient passer.

Quand on était accompagné de nos hommes, c’était nettement plus compliqué car le smoking est exigé.
On se retrouvait alors au magasin de Farces et Attrapes pour louer un costume de James Bond pour passer la barrière.
J’ai même monté les marches avec ma trousse de toilette dorée en guise de sac à main...
Mais ça valait VRAIMENT le coup...

Il faut tout de même avoir le cœur bien accroché;
les photographes agglutinés autour des marches ne sont pas tendres...
Combien de fois on a entendu:

«Hey les romanos; bougez de là, y a Pénélope qui arrive juste derrière! Circulez les sacs à patates on voit plus Nathalie Portman...».

Quand le lendemain on regardait les photos dans Voici, on s’apercevait bien vite que l’on avait été gommé au montage...

Mais on s’en foutait,
on profitait de cet instant où l’on avait l’impression d’être au centre de la planète pendant quelques secondes...

J'étais juste derrière Sophie Marceau quand son superbe sein est sorti de son décolleté (!!!),
Je me pâmais de croiser Gwyneth Paltrow dans les toilettes...
«j’ai posé mes fesses nues au même endroit qu’elle!!!!»
De voir Spielberg en grande conversation avec Micheal Moore.
De voir Elodie Bouchez faire du gringue à Joachim Phoenix...

Car ils se connaissent tous.
On se rend compte que l'extraordinaire de ces gens est totalement relatif,
c’est un tout petit microcosme.
Quelques centaines de personnes qui font rêver des milliards d’autres êtres humains...

Mais ce qu’il y a de très fort quand on monte les marches,
c’est surtout qu’on a le privilège de partager la séance avec toute l’équipe du film.
c’est en général la première projection à laquelle assiste les acteurs...

Je me souviens des gens huant le dernier Louis Garrel alors que la lumière se rallumaient sur eux...
Je me souviens des frères Dardenne en larmes à la fin de la projection de l’ «Enfant».
Je me souviens des enfants acteurs tellement agités pour la projection de «Entre les murs».
Je me souviens de Tarantino hurlant Vive le cinéma à la fin de «Inglorious Basterds»...

Cela donne une dimension au film complètement différente.
Vraiment très très émouvante.
Nous rejoignions notre tente Décathlon la tête dans les étoiles...

Nous avions le privilège d’être invitées au festival mais quand même pas d’assister à la remise des prix...
Le retour en voiture était toujours programmé à l’heure de la cérémonie de clôture.
Nous étions collées au poste de radio bloqué sur «le masque et la plume» et nous commentions bruyamment le palmarès toujours trop «intellectuel» à notre gout...

Quand j'arrêterais de pondre, je retournerais passer une semaine dans ma tente Décathlon toute pourrie avec ma petite robe noir roulée en boule dans ma trousse de toilette dorée...
Et avec toujours plus d'enthousiasme!
Vive le cinéma!!!!

3 commentaires:

  1. Moi je me souviens du film diarios de motocicleta où il y avait gael garcia bernal dans la salle et le vieil ami de Che Guevara ému aux larmes et une standing ovation de plus de 20 minutes... Comme dirait Mélanie Laurent le cinéma c'est magique! Et l'émotion cinématographique encore plus belle...
    Mais dis donc Rose, t'es plus à la page, il faudrt plutôt nous faire un Inside New York avec DSK :-)!

    RépondreSupprimer
  2. Cinéma cinéma T'chi ta17 mai 2011 à 20:47

    Cannes m'a toujours fait rêver. Une fois, j'ai eu la chance de faire de la figuration dans un film qui d'ailleurs a fait partie de la "quinzaine des réalisateurs".Bon moi ce n'est pas dans Voici mais au montage que j'ai été coupée, malgré mes 2 ou 3 scènes! Alors s'il reste une petite place sous ta tente, la prochaine fois je partirais bien avec toi....

    RépondreSupprimer
  3. wahou, même coupée au montage on peut dire "You did it"
    Même coupée au montage tu étais presque dans le même festival que Seann Penn!!
    Wahou!!!

    RépondreSupprimer